Joël Ogouma qu’entouraient d’autres hiérarques du parti lors de l’élection à Lambaréné @ Gabonactu.com
Libreville, 19 novembre (Gabonactu.com) – Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Joël Ogouma a été élu dimanche Membre du Bureau Politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le compte du 1er arrondissement de Lambaréné (centre du pays) en battant difficilement Richard Auguste Onouviet, l’actuel Président de l’Assemblée Nationale, a rapporté un correspondant de Gabonactu.com
L’élection hautement disputée a eu lieu au terme du Conseil provincial du PDG dont l’objectif est de régénérer et revitaliser le parti, vieux de près d’un demi-siècle au pouvoir.
Joël Ogouma a engrangé 1455 suffrages contre 1391 pour son challenger Richard Auguste Onouviet. Cette élection perturbée puis annulée le 11 novembre courant a duré près de 22 heures d’horloge. Elle a commencé samedi à 10h pour prendre fin dimanche à 8 heures.
L’élection du Membre du Bureau Politique du PDG dans le 1er arrondissement de Lambaréné a fait l’objet de toutes les attentions. La direction du parti a mobilisé une importante délégation pour veiller à la sincérité du scrutin. Un important dispositif des gendarmes et policiers était également posté dans les coins stratégiques de la ville pour parer à toute éventualité.
En terrassant Richard Auguste Onouviet, Joël Ogouma se présente dorénavant comme le nouveau patron politique de la province du Moyen Ogooué. Il dispose d’un atout ingagnable pour être investi par son parti candidat aux prochaines législatives prévues en avril 2018.
La fraude tant redoutée par les militants de deux camps du PDG à Lambaréné n’a pas eu lieu. Janvier Nguema Mboumba l’a également remporté devant Joseph Moudziegou dans le 2ème arrondissement de la ville. Il a obtenu 401voies contre 379 pour l’actuel délégué à l’Education Nationale.
Camille Boussoughou