Le président Ali Bongo et son vice président Maganga Moussavou posant pour la postérité @ DCP
Libreville, 24 août (Gabonactu.com) – L’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou a été investi jeudi officiellement Vice-Président de la République par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a reçu son serment en présence des membres de la Cour constitutionnelle.
La cérémonie solennelle s’est déroulée au palais présidentiel, conformément aux dispositions de l’article 14 C de la Constitution gabonaise.
« Je jure de respecter la Constitution et l’état de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté et de confidentialité à l’égard du chef de l’Etat », a déclaré M. Maganga Moussavou, lors de sa prestation de serment, la main droite levée sur la constitution.
A la suite de sa prestation de serment, le nouveau Vice-Président de la République a pris place à la droite du chef de l’Etat qui lui a « donné acte de son serment et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions ».
La nomination du maire de Mouila (sud du pays) s’inscrit en droite ligne des recommandations du Dialogue Politique, organisé du 28 mars au 25 mai dernier à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba qui s’est engagé à associer l’opposition dans la gestion du pays, après sa réélection tumultueuse du 27 août 2016.
Camille Boussoughou