Les populations d’Ekouk autour d’Alain Bourobou et du député Mba Minko lors de la célébration anticipée du 57ème de l’indépendance du Gabon le 12 août @ Gabonactu.com
Libreville, 13 août (Gabonactu.com) – Le membre du conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alain Valery Bourobou Boussamba a organisé samedi à Ekouk, 2ème canton du département de Komo Kango (110 km de Libreville), la célébration anticipée du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon dont la date officielle de commémoration interviendra le 17 août prochain.
Pour magnifier cet instant solennel, démarré par l’hymne nationale la « Concorde », des centaines des personnes venues des 30 villages du canton Boukoué ont afflué au domicile d’Alain Bourobou, sis à ‘’Ekouk Village’’. Autorités administratives locales, les cadres et le député de la circonscription Jean Eddy Mba Minko ont rehaussé de leur présence.
La série d’allocutions des responsables politiques du cru étaient orientée vers les valeurs de paix, de solidarité et d’unité des filles et fils du canton Boukoué, une zone cosmopolite de la province de l’Estuaire où vivent près de 30 000 âmes. Plusieurs groupes ethnolinguistiques (Fang, Punu, Nzebi, Massango, Tsogo et autres) y cohabitent dans la symbiose depuis des décennies. Lors des échéances électorales, les populations ont tendance à se diviser, pour différence des convictions politiques.
« Comme vous le savez, j’aime travailler avec les gens qui veulent l’unité et le développement du 2ème canton, disons non la division », a exhorté M. Bourobou. Il a par la suite appelé ses concitoyens à la prise de conscience, nécessaire à la consolidation des acquis, avec le président Ali Bongo Ondimba, partisan du progrès et de « l’émergence du Gabon d’ici 2025 ». Resté longtemps sans électricité et l’eau potable, les installations électriques sont en train d’être érigées dans tous les villages du canton Boukoué.
Pour mieux célébrer le 17 août prochain, Alain Valery Bourobou Boussamba a remis important lot contenant le drapeau national (Vert, jaune et bleu) aux 30 chefs des villages, aux 9 chefs de regroupement et au chef du canton Boukoué.
La rencontre des populations du canton Boukoué était conviviale, autour d’un copieux repas. Jeunes et vieux ont remercié le cadre du parti démocratique gabonais, qui n’a pas, comme les précédentes années, dérogée à la tradition.
Sydney IVEMBI