Les élèves ont manifesté sous le regard du gouverneur de la province Jacques Denis Tsanga @ Gabonactu.com
Franceville, Gabon (Gabonactu.com) – Aucune arrestation à Franceville suite à la longue marche des élèves qui ont manifesté pacifiquement jeudi à travers les artères du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour revendiquer 4 trimestres d’arriérés de bourse.
« On veut nos bourses », scandaient les élèves lors de la marche. Dans un mouvement d’ensemble, les élèves de trois établissements publics à savoir : le lycée technique Agathe Obendzé, le lycée Eugène Marcel Amogho et le CES Mamadou Lewo, ont gelé les cours pour descendre dans la rue.
« Nous on a décidé de faire la marche parce que les élèves de Libreville ont la bourse et nous on n’a encore rien perçu », a confié à Gabonactu.com un élève de classe de terminale au lycée technique de la localité. Le montant de la bourse trimestrielle au Gabon pour un élève ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 est de 24 000 FCFA.
Ces élèves estiment que le gouvernement a commis une injustice en les privant de bourses durant deux ans. « Pourquoi payer ceux de Libreville et pas nous, le Haut-Ogooué n’est pas dans un autre pays », a fustigé un des élèves grévistes, indiquant par ailleurs que les élèves de Franceville apprennent depuis la rentrée des classes par rapport à ceux de la capitale gabonaise. Ils disent qu’ils ne reprendront les courses qu’à la satisfaction totale de leurs revendications.
Selon une élève du lycée Eugène Marcel Amogho, « nous avons marché aussi pour demander aux autorités s’il y a année blanche ».
La marche pacifique a duré plus de 5 heures. Elle a été encadrée par la police. Aucun débordement n’a été enregistré, selon les témoignages surplace.
Le Notable