Daniel Ona Ondo @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’ancien Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo nommé président de la Commission de la CEMAC prendra ses fonctions en août prochain, a annoncé mardi le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Le Professeur Daniel Ona Ondo succède au congolais Pierre Moussa qui termine son mandat de 4 ans en juillet.
Le congolais qui quitte bientôt ses fonctions avait l’ambition de populariser l’institution perçue par les populations de la région comme un syndicat des chefs d’Etat ou un petit cercle incompréhensible de quelques privilégiés. Il voulait ainsi créer « la CEMAC des peuples ». Cependant, l’instabilité politique à Bangui en Centrafrique, siège de l’institution a considérablement ralenti son action. C’est finalement à Malabo en Guinée Equatoriale que la Commission de la CEMAC a trouvé un siège provisoire après un long séjour à Douala au Cameroun et un projet d’implantation à Libreville.
La Commission a pour mission de mettre en musique les décisions prises par les chefs d’Etat de la CEMAC dont les six pays membres sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Tombé à ce poste après son départ de la primature, les peuples de la CEMAC attendent la touche d’Ona Ondo.
Carl Nsitou