Les populations du Canton Bokoué dans se congratulant lors de la cérémonie le 22 octobre à Ekouk @ Gabonactu.com
Kango, Gabon (Gabonactu.com) – Les populations du canton Bokoué dans le département du Como Kango (100 km de Libreville), réunies autour du membre du conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Alain Valery Bourobou Boussamba ont célébré samedi à Ekouk, ce dans la symbiose et l’allégresse la réélection d’Ali Bongo Ondimba qui entame un second septennat.
La célébration de cette victoire a eu lieu autour d’un repas convivial. Notables, cadres et jeunes se sont retrouvés pour manifester leur joie. Ils ont réitéré leur indéfectible soutien à l’action du chef de l’Etat qui selon eux constitue le seul espoir pour développer cette partie de la province de l’estuaire longtemps abonnée.
Le canton Bokoué, n’est pas pourvu en électricité ni en adduction d’eau potable. Encore moins en dispensaires. Avec une population estimée à 30 000 âmes, ce canton accuse également une insuffisance en écoles primaires.
« C’est fini les colères, les injures et la division ; c’est le temps d’avancer ensemble avec le président Ali qui est le seul capable de développer notre canton », a exhorté M. Bourobou Boussamba, appelant à l’unité des filles et fils du cru, derrière le numéro un gabonais qui selon lui a déjà commencé à mettre en œuvre certains projets communautaires. Il s’agit notamment des travaux d’électrification entamés il y a quelques mois.
Pour Marie Lucienne Malika Mougoula, chef du regroupement des villages agricoles « ces actes palpables posés, prouvent à suffisance qu’Ali Bongo est l’avenir du canton Bokoué ».
L’honorable Jean Eddy Mba Minko, député de ce canton (2ème siège du département du Como Kango) a pris part à ce repas convivial ; lequel revêtait selon lui un symbole « de vivre ensemble qui caractérise les populations de son fief politique ».
Le canton Bokoué renferme une mosaïque des peuples. Il est composé des ethnies Punu, Fang, Nzebi, Massango et Tsogo qui vivent en parfaite harmonie depuis des lustres.
Camille Boussoughou