« J’ai un objectif : mettre le chômage K.O. ! » Ali Bongo Ondimba

  Ali Bongo à Mouila @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en campagne électorale à Mouila dans la province de la Ngounié a déclaré vouloir « mettre le chômage KO ».

 

«  L’agriculture doit être une priorité pour le Gabon. C’est la mienne. Cela l’a déjà été depuis 2009. Cela le sera encore plus lors du prochain mandat », a déclaré le candidat Ali Bongo Ondimba au cours de ce huitième jour de la campagne présidentielle.

 

Face aux milliers de personnes rassemblées au stade de Mouila, le candidat a engagé les Gabonais à avoir confiance en l’avenir. « Mais pour atteindre nos objectifs, il faut travailler. Si on travaille bien, on récolte plus. Vous le savez, la réussite est le fruit d’un dur labeur. » Dans cet esprit, le candidat à l’élection présidentielle du 27 août a enjoint ses compatriotes à le soutenir dans l’établissement d’une société encore plus basée sur le mérite.

 

« Il faut récompenser le mérite ! Le bon calcul c’est 25 % de talent, 75 % de travail pour 100 % de réussite ! » Message clair aux opposants : le temps des privilèges indus est révolu. Place à une nouvelle ère politique et sociale.

Parti d’Oyem où il avait tenu la veille un meeting populaire dans la province du Woleu-Ntem, le candidat Ali Bongo Ondimba a rejoint dans la journée de samedi Mouila dans la province de la Ngounié. A Ndendé et Mbigou, premières étapes de sa visite dans la région, le candidat a fait part à la population de ces deux villes, de son souci de développer encore plus l’agriculture « pour renforcer l’indépendance alimentaire du Gabon qui reste à conquérir ». « Le programme GRAINE est un succès et permet de retrouver le travail de la terre, de notre terre. Cultiver notre terre pour nourrir nos compatriotes est un objectif prioritaire que je me suis donné » a assuré Ali Bongo Ondimba.

Ali Bongo Ondimba a répété ici dans cette province clé du développement du programme GRAINE le besoin « de plus grands changements ».

Ali Bongo au coeur des préoccupations des molvinois @ DCP
Ali Bongo au coeur des préoccupations des molvinois @ DCP

« Je suis conscient que le quotidien des Gabonais est toujours difficile. Mais nous avons travaillé à initier ces changements en construisant les routes vous permettant de commercer mieux et directement. Et c’est important que les infrastructures rurales soient déployées ! Vous en avez besoin ! »

 

L’économie nationale a besoin d’un développement fort et « cela passe par la diversification impulsée en partie par ce programme ».  Le programme GRAINE — autour des plantations des palmiers à huile — est à ce jour effectif dans cinq provinces avec à son actif 14 000 adhérents. Ali Bongo Ondimba veut poursuivre — pour l’emploi et le développement rural — la création de 20 000 nouveaux emplois.

 

« L’égalité des chances dont je vous parle c’est d’abord la possibilité d’accéder à un emploi. Et nos régions, votre région, doivent fournir à nos enfants des emplois dignes, des emplois qui changent votre vie et qui changeront le Gabon ! Ce sont vers ces grands changements que nous devons aller ensemble ! », a lancé le candidat lors de sa visite en début d’après-midi.

L’agriculture et le développement rural doivent permettre au Gabon d’accéder à « une réelle indépendance ».

S’opposant à la vision de Jean Ping et à sa volonté de rétablir une société de privilèges qu’il combat, Ali Bongo Ondimba a dénoncé« l’enrichissement personnel et l’absence de bilan » du candidat de la violence : « les seules choses que Jean Ping cultive c’est la haine, c’est le mensonge, c’est l’esprit et la pratique des vieilles habitudes et le culte des privilèges. Vous qui connaissez la richesse de notre terre, ne laissez pas ces mauvaises graines gâcher nos récoltes ! ».

En dénonçant les mensonges et les fausses accusations du candidat Jean Ping, Ali Bongo Ondimba a rencontré à Ndendé et Mbigou le plein soutien des populations venues en nombre pour le soutenir.

Marie Massala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.