Raymond Ndong Sima dans son QG de campagne mercredi dernier @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, candidat à l’élection présidentielle du 27 août prochain, n’a pas rallié l’opposant Jean Ping, a-t-il affirmé à un journaliste de Gabonactu.com, démentant par la même occasion une information révélée par le journal confidentiel français « La lettre du continent ».
« Je n’ai pas rallié Jean Ping, encore moins le président Ali Bongo », a nié Raymond Ndong Sima joint au téléphone par un journaliste de Gabonactu.com.
« Ils propagent ces rumeurs pour saboter ma candidature. Je n’ai rallié personne. D’ailleurs je me prépare à aller animer un meeting », a-t-il dit.
Mercredi dernier, M. Ndong Sima a affirmé avoir été contacté pour les négociations sur la candidature unique de l’opposition. Un de ses émissaires a participé aux travaux mais l’ex Premier ministre a claqué la porte. Il dénonce la mise en place des critères non objectifs pour désigner le candidat. Il a surtout eu la nausée de constater que les participants ont plutôt discuté des postes à occuper en cas de victoire.
« Cela est contraire à mon projet de société car certains postes soumis au partage doivent être supprimés », a argumenté M. Ndong Sima qui promet une suppression simple du poste de Vice-président de la République s’il est élu président de la République.
Ndong Sima a aussi nié avoir entamé des discussions avec le président sortant Ali Bongo Ondimba. « Discuter avec lui c’est lui demander de retirer sa candidature. Or à l’heure actuelle, je ne pense pas qu’Ali Bongo l’accepte. Et comme mon projet de société est meilleur que le sien, alors la discussion n’est pas possible entre lui et moi », a conclu M. Ndong Sima.
L’homme qui brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois a soutenu qu’il est prêt à discuter avec d’autres candidats, sans les citer. « Il y a encore 12 candidats en lice », a-t-il fait remarquer en martelant qu’il n’est pas question pour lui de retirer sa candidature pour le moment.
On rappelle que le 16 août dernier, l’ancien premier ministre Casimir Oyé Mba et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama ont décidé de retirer leur candidature pour soutenir Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA).
Martin Safou