Guy Nzouba Ndama durant sa présentation @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama qui a démissionné en mars dernier de ses fonctions pour briguer le fauteuil présidentiel a présenté vendredi à Libreville son projet de société « Gabon d’abord).
Celui qui a dirigé le parlement gabonais durant près de 20 ans propose de reformer la constitution et les institutions actuelles. La reforme de la constitution permettra par exemple de réduire le mandat présidentiel à deux alors que l’actuel constitution prévoit des mandats de sept ans illimités et des élections à un seul tour.
Guy Nzouba Ndama qui était président de l’Assemblée nationale au moment du vote de la nouvelle constitution par le parlement a affirmé qu’il a contribué à la modification de la constitution simplement parce qu’il espérait changer le système de l’intérieur.
« J’assume ma part de responsabilité mais je n’assume pas les actes de l’exécutif », a-t-il ajouté.
« Les reformes que vous voyez là son le résultat de l’évolution des gabonais qu’on ne peut plus gérer comme il y a plusieurs années », a-t-il justifié.
Guy Nzouba Ndama, très critique sur la gestion actuelle du pays , propose aussi des reformes économiques pour moderniser l’économie nationale.
Avant Nzouba Ndama, c’est Casimir Oyé Mba qui a présenté jeudi toujours à la Chambre de commerce son projet de société « Gabon pour tous).
Carl Nsitou