Présidentielle 2016 : Paul Mba Abessole entre doucement dans la bataille

Photo @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, un des 14 candidats à l’élection présidentielle du 27 août 2016, organise ce jeudi à Libreville une causerie politique, la première du genre dans la capitale depuis qu’il a officialisé sa candidature.

 

L’ex farouche opposant des années 90 sous l’étiquette des bucherons dont le logo symbolisait des hommes abattant un baobab c’est-à-dire Omar Bongo Ondimba qui s’était solidement enraciné au pouvoir, vient de sillonner la province du Woleu Ntem un de ses anciens fiefs. Dans cette province du nord du Gabon, Paul Mba Abessole a invité les populations à voter pour lui le 27 août prochain.

 

« Poulin » d’une branche de la Françafrique, Paul Mba Abessole répète à ses interlocuteurs son vieux discours sur « l’école cadeau, l’hôpital cadeau et le travail pour tous ».

 

« Je suis venu vous voir pour vous demander de me voter le jour du 27 aout prochain car, je suis le seul qui peut conduire notre pays sur des bons rails, je voudrais que tout le monde le sache que je prône toujours l’école, l’hôpital cadeaux et travail pour tous, qui a toujours été mon combat pour le Gabon », a déclaré, Mba Abessole à Oyem (Woleu Ntem), selon ses propos rapportés par l’AGP (service officiel).

 

Né le 9 octobre 1939, Paul Mba Abessole a participé aux élections présidentielles de 1993, 1998 et 2009. Il est à sa 4ème expérience comme Pierre Claver Maganga Moussavou (1998, 2005, 2009 et 2016).

 

Entre 2002 et 2009, il a rejoint le giron présidentiel et soutenu la candidature de son ex adversaire Omar Bongo Ondimba qui lui avait empêché de devenir président de la République en 1993 à l’issue du premier scrutin post parti unique.

 

Paul Mba Abessole se présente en 2016 sous l’étiquette de 2ème candidat de la majorité Républicaine (ensemble des partis qui soutiennent la candidature d’Ali Bongo Ondimba, président de la République). Ses alliés lui refusent ce statut pour non respect de l’accord qui lie les partis de la majorité. Selon cet accord, tous les partis de la majorité soutiennent le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Logiquement, Paul Mba Abessole devait soutenir Ali Bongo Ondimba.

 

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.