Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en précampagne électorale, comme tous ses adversaires, s’est offert une petite balade dans deux quartiers de Libreville pour constater la bonne exécution des travaux d’aménagement des routes qui facilitent la vie des citoyens de la capitale.
« Ce sont des travaux de qualité et ils avancent. Cela fait toute la différence pour les riverains et les commerçants », a déclaré le numéro un gabonais au terme de ces visites qui ont eu lieu au rond-point de Charbonnages et sur le boulevard Jean-Paul II.
Aux Charbonnages, Ali Bongo Ondimba a visité le tronçon de route qui mène à Ambowe. Ce tronçon offre aux habitants de ce vaste quartier du 1er arrondissement de Libreville une nouvelle sortie bitumée pour éviter les embouteillages qui se formaient tous les matins vers l’école conventionnée. Cette route relie le rond-point des Charbonnages à Belle air ou Diba-diba via Ombowè. Il permet également de quitter ces quartiers pour l’aéroport sans passer par l’échangeur des Charbonnages.
Ali Bongo Ondimba a arrêté sa voiture au rond-point Charbonnages pour un temps d’échange avec les habitants et les commerçants. Ces derniers ont confirmé que le nouveau goudron allait fluidifier la circulation et les livraisons.
Après le 1er arrondissement, Ali Bongo Ondimba s’est déporté dans le 2ème arrondissement dans le secteur de Bessieux. Il a notamment admiré le nouveau bitume qui fait la fierté du boulevard Jean Paul II. Fermé à la circulation depuis plusieurs semaines, ce boulevard sera bientôt rouvert avec ses habits flambants neuf.
A son arrivée, le Président de la République a souhaité saluer les ouvriers de la société Socoba-EDTP, avant de se faire présenter les plans d’un chantier dont le maître d’ouvrage est le Ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire.
« J’ai entendu le message des Librevillois et ainsi nous prenons des mesures concrètes pour la voirie, synonyme de lien social et d’égalité des chances sur le marché de l’emploi, a souligné le Chef de l’Etat. Des centaines de milliards ont été mobilisés pour bitumer plus de 630 km de route depuis 2009, et nous avons encore 700 km au programme », a dit Ali Bongo accompagné du Secrétaire général de son parti, Faustin Boukoubi.
L’élection présidentielle aura lieu le 27 août prochain. La campagne électorale n’est pas encore ouverte. Tous les candidats déclarés multiplient cependant les actions de charme sur le terrain. Les habitants de Libreville sont les plus courtisés car la capitale gabonaise compte près de la moitié de la population totale du pays estimée à 1,8 million d’habitants.
Antoine Relaxe