Marcel Abéké @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’ancien tout puissant PDG de la Compagnie minière de l’Ogooué (OMILOG), Marcel Abéké, 63 ans, a été nommé porte parole en Europe du candidat à l’élection présidentielle d’août prochain, Guy Nzouba Ndama, annonce le très informé hebdomadaire « La Lettre du continent ».
Marcel Abéké a pour mandat d’introduire Guy Nzouba Ndama dans les milieux d’affaires en Europe. Il travaille en France depuis 4 ans comme Directeur exécutif auprès du patron du groupe minier français Eramet dont COMILOG est la filiale gabonaise.
Marcel Abéké a dirigé la COMILOG de 1989 à 2011. Il avait très mal vécu cette éviction qu’il considérait comme un coup bas monté par le palais du bord de mer. Il avait démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en 2012.
Guy Nzouba Ndama pour sa part a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale le 30 mars dernier pour briguer le fauteuil présidentiel. Fervent défenseur d’Ali Bongo en 2009, il est devenu son principal pourfendeur.
Martin Safou