Raymond Ndong Sima, candidat de la rupture

Durant sa déclaration, Raymond Ndong Sima se croyait parfois comme dans un amphithéâtre en face des étudiants @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, 61 ans, a annoncé samedi dans un meeting à Libreville au collège Tchoréré qu’il est le candidat de la rupture avec l’ordre constitutionnel actuel.
« Chasser Ali Bongo Ondimba du pouvoir ne suffira pas. Il faudra une cassure, une rupture », a-t-il dit devant une foule peu nombreuse mais un beau parterre de leaders politiques de l’opposition venus le soutenir.
La rupture, selon Ndong Sima commencera pas l’adoption d’une nouvelle constitution car l’actuelle est hyper mauvaise et inadaptée pour une société moderne, a-t-il dit. « Ça doit changer maintenant », a-t-il hurlé du haut de son podium.
Économiste, Ndong Sima a promis relancer la croissance économique. Créer plus d’emplois pour les jeunes, réduire l’âge de départ à la retraite de 60 à 55 ans.

Pour les célèbres Gabonais économiquement faibles (GEF), Raymond Ndong Sima promet plus de solidarité nationale.

Son programme politique accorde également une place capitale à l’intégration sous régionale. Il a déploré la posture actuelle du Gabon pas trop favorable à une véritable intégration sous régionale.

Il veut s’inspirer de l’Union Européenne qui est partie de 8 à 28 pays actuellement. « Ca créé un très grand marché », a-t-il lancé à la foule.
Ancien Premier ministre sous l’actuel président gabonais Ali Bongo Ondimba de février 2012 à janvier 2014, Raymond Ndong Sima brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois. Démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), il sera candidat indépendant.
« Je gagnerai parce qu’on ne s’engage pas dans une bataille pour perdre… Les gabonais voterons pour moi parce que j’ai un meilleur projet de société que je détaillerai dans les prochains jours », a-t-il soutenu dans une interview après sa déclaration officielle.

 

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.