Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président tchadien, Idriss Déby Itno a pris la présidence tournante de l’Union africaine (UA) et succède au très célèbre président zimbabwéen Robert Mugabe qui a clôt la 26ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA par un long discours anti-occident.
Le sommet a renoncé d’envoyer une force de maintien de la paix au Burundi, un pays membre au bord d’un génocide, selon l’UA.
Les participants ont statué sur plusieurs questions dont celles du NEPAD, du commerce en Afrique, de la réforme des Nations Unies, de l’agenda de développement post-2015, du changement climatique ainsi que sur le plan d’action pour l’accélération de la réalisation des objectifs relatifs à l’eau et à l’assainissement en Afrique.
Outre sa participation à la cérémonie de clôture de ces assises de l’UA, le Président de la République, toujours soucieux de l’avenir de la jeunesse africaine et gabonaise en particulier, s’est entretenu avec ses homologues rwandais, kenyan, burkinabè, sénégalais, ghanéen et malien pour faire le bilan à mi-parcours de l’initiative « Smart Africa » qui vise à engager l’Afrique sur la voie de l’économie du savoir à travers l’accès abordable aux services à haut-débit. Le Gabon, qui fut l’un des premiers contributeurs, prend la tête du comité d’audit de cette initiative et succède ainsi au Rwanda.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a rencontré le président de la Banque africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina dans le cadre du « New Deal » sur l’énergie, ainsi que les présidents d’Afrique du sud, du Mozambique, du Mali et de Djibouti dans la perspective du renforcement des relations bilatérales avec ces pays.
Gaston Ella