Libreville, Gabon (gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement se sont retranchés dans le site touristique de la Pointe Denis dans un climat très lourd suite à la chute vertigineuse et continuelle du prix du baril de pétrole qui menace la stabilité du pays.
Dans ce retranchement, le numéro un gabonais et son staff sont à la recherche urgente des mesures palliatives pour éviter un naufrage du pays qui dépend encore largement des revenus du pétrole.
En octobre 2014, le gouvernement gabonais a adopté le budget 2015 arrêté à 3.188,7 milliards F CFA contre 2.954,6 milliards F CFA en 2014 soit une hausse de 234.1 milliards F CFA.
Plus de la moitié des ressources proviendraient de l’exploitation pétrolière. Le prix du baril de pétrole était estimé à 97 dollar. Or actuellement le prix du baril oscille entre 50 et 45 dollars d’où la très grande préoccupation du gouvernement.
Le séminaire de la Pointe Denis a pour but de trouver de nouvelles sources de financement et surtout de réduire le train de vie de l’Etat, selon une source bien informée.
L’économie gabonaise repose à 60 ou 70% sur les revenus tirés du pétrole.
Antoine Relaxe