Photo : Désiré Ename @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Deux journalistes des hebdomadaires Echos du nord et Faits divers ont été interpellés vendredi à Libreville par la Police judiciaire (PJ) puis gardés à vue à la Direction générale des recherches (DR), ont annoncé plusieurs sources concordantes dont des membres de leurs rédactions.
Désiré Ename, Directeur de publication des deux journaux et Jonas Moulenda, directeur de la rédaction ont été interpellés pour des motifs non encore connus.
Vendredi matin, Jonas Moulenda a été appelé au siège de l’Assemblée nationale pour une rencontre professionnelle. Arrivée sur place, il a été confisqué par des civils puis libéré avec l’aide des gendarmes. Ceux-ci ont conseillé au journaliste de faire une déposition à la police judiciaire. Dans les locaux de la police, il lui est demandé d’être assisté de son directeur de publication. Désiré Ename vient assister son journaliste. Les deux sont arrêtés puis conduis à la DR où ils sont en garde à vue.
Selon une source proche du dossier, il est reproché aux journalistes d’avoir publié des informations tendant à troubler l’ordre public et surtout d’appel à l’insurrection.
Dans la soirée, le Conseil national de la communication (CNC, organe de régulation) a suspendu pour un mois la rubrique « Lettre à… » du journal Echos du Nord pour injure au chef de l’Etat et invitation à l’insurrection. Dans sa dernière livraison du 15 décembre dernier, l’hebdomadaire a publié une « Lettre au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », jugée injurieux et incitant à la haine et à l’insurrection. Aucune autorité n’a établie une relation entre cette suspension et l’interpellation des deux journalistes.
Daniel Etienne