Ali Bongo ému de marcher à Yamoussoukro sur les traces des anciens

 Ali Bongo Ondimba durant l’interview à l’aéroport de Yamoussoukro @ gabonactu.com

 

Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est dit « ému » de l’accueil qui lui a été réservé à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire surtout de marcher sur les traces des anciens comme Félix Houphouët Boigny et Omar Bongo Ondimba.

 

« Je suis heureux d’être là et particulièrement ému de savoir que beaucoup de personnes qui sont ici présents étaient là, il y a quelques années auparavant, venues saluer une personnalité dont je porte le nom », a déclaré le numéro un gabonais dans une brève interview à la presse ivoirienne jusque après la cérémonie protocolaire d’accueil. Ali Bongo a fait allusion à son illustre prédécesseur, Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon de 1967 à sa mort.

 

Ali Bongo Ondimba a choisi Yamoussoukro pour entamer sa première visite officielle en terre ivoirienne pour rendre hommage à Félix Houphouët Boigny, figure de proue de l’Afrique pré et post coloniale décédé en fonction en 1993.

 

Selon le programme officiel, le numéro un gabonais déposera une gerbe de fleurs sur la  tombe du père de l’indépendance ivoirienne à 16 heures locales en compagnie de son homologue ivoirien.

 

Cette cérémonie pour l’histoire sera suivie d’un entretien élargi aux délégations puis d’un tête à tête entre Alassane Dramane Ouattara et Ali Bongo Ondimba.

 

Une signature d’accords bilatéraux est prévue en début de soirée. Les deux hommes d’Etat concluront la journée par une conférence de presse.

 

Le Gabon et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. Après sa prise de fonctions en 2009, Ali Bongo s’était déjà rendu à Yamoussoukro du 12 au 13 décembre pour une visite de travail et d’amitié. Il a ensuite effectué une visite privée en avril 2014.

 

Cependant, les échanges économiques entre les deux pays sont assez timides. Selon la douane gabonaise, le volume des échanges entre les deux pays s’élèvent à 87 milliards de FCFA soit une moyenne de 14 milliards de FCFA par an.

 

Le Gabon importe de la Côte d’Ivoire les produits dérivés du pétrole (40%), des articles de quincaillerie (12%), des produits alimentaires (11%), économie domestique (7%)…

 

La Côte d’Ivoire achète du Gabon des matières premières notamment le fioul lourd (48%), du matériel de transport  (24%) et des machines et appareils divers (10%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.