Ali Bongo a participé à un débat de haut » niveau sur les ODD à Yew York jeudi

Ali Bongo Ondimba à la tribune de l’ONU @ presse l’ONU

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jeudi au débat thématique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, dans le cadre de la soixante dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. « La réalisation des ODD est un combat, a-t-il lancé. Un combat pour l’avenir que nous voulons », rapporte un communiqué  de la présidence de la république.
Premier accord mondial établissant un programme d’action universel et global, ce programme comporte un ensemble de 17 Objectifs qui ont une portée plus large que les 8 Objectifs du millénaire pour le développement : là où ces derniers étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale ou encore la protection de l’environnement.
« Des objectifs qui figurent dans le plan de développement du Gabon », s’est félicité le Chef de l’Etat. Comme par exemple l’Objectif n°3 ‘bonne santé et bien-être’ qui fait écho à l’un des piliers du Programme pour l’égalité des chances, l’accès aux soins de santé de qualité pour tous, en particulier pour les Gabonaises et leurs enfants.
« Ce sont des priorités nationales. Avec la ferme volonté de promouvoir le bien-être de tous et de garantir une éducation de qualité inclusive, j’ai lancé le programme pour l’égalité des chances afin de passer d’un système de privilèges indus à un système d’égalité qui mènera résolument les populations sur la voie de la richesse et de la prospérité partagée. »
Le Président de la République a souhaité enfin partager sa conviction avec l’assemblée : «Toutes les générations appartiennent à une même communauté humaine et elles aspirent au même bonheur ».


 

Gaston Ella


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.