Loi de finances 2024 au Gabon : pas de passation des marchés de gré à gré souvent source de corruption

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets, contenus dans  la Loi des finances 2024 au Gabon, le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a, durant le récent conseil interministériel fait savoir à tous les ministres sectoriels, la passation des marchés de gré à gré, souvent source de corruption, ne sera pas accepté.

« Il faut privilégier les appels d’offres au détriment du gré à gré, souvent source de corruption », a martelé M. Ndong Sima, appelant par la suite ses collaborateurs à faire sous peu, la présentation et la déclinaison des projets d’investissement assortis des coûts, suivant les Projets annuels de performance (PAP).

Arrêté à 4.162 milliards FCFA, la LF 2024 sera consacrée exclusivement, indique-t-on, aux dépenses des projets retenus durant l’exercice en cours, pas celles relatives aux précédents exercices.

Pour le Chef du Gouvernement, « les ressources financières mobilisées en 2024 ne doivent plus servir à couvrir les exercices budgétaires antérieurs. Pour ces dépenses, lorsqu’elles sont constatées et livrées, une programmation de leur paiement sera faite tout au long de l’année en fonction des ressources disponibles, mais la priorité sera donnée aux projets d’investissement de 2024 ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.