Le ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou a indiqué en fin de semaine dernière lors d’une réunion technique chez le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima avec les opérateurs des BTP engagés dans la réalisation de la Transgabonaise qu’il veut la livraison du tronçon PK 12 – Ntoum avant la fin de l’année 2024.
« Ce que nous voulons, c’est que d’ici fin 2024 la route PK12 jusqu’à Ntoum en 2x 2 voix soit livrée », a notamment déclaré le ministre.
Publics, Flavien Nzengui Nzoundou a insisté sur le délai (fin 2024) qui ne doit pas être dépassé par l’entreprise commise à la tâche.
Ce tronçon reçoit un trafic très dense. Ntoum est la première grande ville en partant de Libreville et la dernière avant d’atteindre la capitale en venant de l’intérieur du pays. Plusieurs personnes habitent Ntoum et travaillent à Libreville. Le mauvais état du tronçon est un casse tête pour ces personnes.
La fin des travaux réduira considérablement la durée du trajet et sera une première avancée pour le futur aéroport d’Andem situé plus de 60 km de Libreville et au-delà de Ntoum.
Les travaux avaient démarré en septembre 2020. L’Etat gabonais avait confié la réalisation des travaux de la Transgabonaise la Société autoroutière gabonaise (SAG) avec le groupe Merdian comme principale société de mobilisation de ressources financières.
Libreville regrette la lenteur des travaux et a promis apporter les financements nécessaires pour booster les travaux.
Antoine Relaxe