Plusieurs évêques, membres de la conférence épiscopale du Gabon se sont rendus lundi matin au palais présidentiel de Libreville pour aller transmettre au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma le message de paix, d’harmonie, de fraternité et de collaboration émis par la conférence, à l’occasion de la nouvelle année, en direction du pays gabonais.
« À l’occasion de la nouvelle année, les évêques du Gabon sont venus véhiculer au Chef de l’État, comme il est de tradition, le message qui a été transmis à toute la communauté gabonaise durant leur Assemblée Générale ordinaire. Les hommes d’église y ont rappelé les principes de paix, d’harmonie, de fraternité et de collaboration chers à notre pays », résume un communiqué de la présidence diffusé à l’issue de la rencontre.
« Les évêques du Gabon ont saisi ce temps d’échanges pour exprimer au Président de la Transition les appréciations et recommandations de la communauté ecclésiastique en ce qui concerne les récentes mesures sociales à l’instar du retour de l’allocation scolaire dans l’ensemble des lycées et collèges de notre pays », a conclu le texte.
Les relations entre l’épiscopat et les autorités de la transition sont excellentes. Le général a fait appel à l’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba pour diriger les travaux du dialogue national attendu en avril prochain.
Ce dialogue est l’une des étapes cruciales de la transition gabonaise qui devait s’achever en août 2025 par des élections libres, crédibles et transparentes, selon les autorités de la transition.
Camille Boussoughou