La Direction générale de la statistique (DGS) organise du 27 au 29 décembre la première édition des journées de diffusion des statistiques sous le thème « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistique ». Ces journées ont pour but de vulgariser les activités et faire connaître les missions de la DGS au grand public.
« l’organisation de ces journées de diffusion des statistiques qui se tient dans le contexte particulier de la transition politique, témoigne de l’attachement du gouvernement à faire jouer à la statistique une fonction de gouvernail dans l’action publique , dans l’évaluation de politique publique et des projets de développement sur la mesure de développement social, la lutte contre la pauvreté ou encore sur les indicateurs structurel », a indiqué le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima qui a procédé à l’ouverture de ces journées.
« La statistique est pour l’économie ce que l’air est pour l’être humain », a résume M. Ndong Sima, économiste de formation qui a rappelé à l’auditoire, l’importance de disposer des résultats fiables, harmonisés et disponibles à temps.
Le chef de l’administration a rappelé qu’en matière de statiques, le Gabon accuse un retard dans le bouclage du recensement général des populations de 2023. Il a par contre réalisé avec succès le recensement de 1993 et 2003. Finaliser celui de 2023 est devenu un grand défi pour la DGS, a-t-il urgé.
« La mission de la DGS pour les mois avenir est de tout mettre en œuvre pour clôturer ce recensement général qui nous permettra d’avoir une meilleure distribution de notre population à travers les territoires, qui nous permettra également d’avoir une meilleure cartographie en matière de logement sur laquelle nous saurons nous appuyer pour construire la politique de logement de la transition mais aussi des gouvernements avenir », a pour sa part soutenu le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi.
Notons qu’afin de s’arrimer à la loi internationale notamment à la chartre africaine de la statistique et de palier à certaines insuffisances observées dans la loi 15/2014 du 7 janvier 2015 pourtant organisation et institution du système statistique national, le Gabon a promulgué le 6 septembre 2022 la loi Nº 016/2022 modifiant et complétant les dispositions de la loi 015/2014 du 7 janvier 2015.
Ces journées sont la résultante d’un travail entre le gouvernement gabonais initiateur du projet de développement des statistiques (PDS) afin de renforcer les capacités de la DGS, d’améliorer la production statistique et les pratiques dans la diffusion des données, soutenu par la banque mondiale.
Une visite des stands a mis un terme à la cérémonie d’ouverture de ces journées qui s’achèvent ce vendredi 29 décembre.
Betines Makosso