Malgré son jeune âge, son visage d’ange et sa courte taille, c’est un véritable bandit de grand chemin. Pacôme Bruno Boyounhou alias « Bouillon » en polo noir, a été arrêté par les éléments de la Police Judiciaire pour vol aggravé selon les dispositions des articles 292 et 296 du Code pénal Gabonais. Ce jeune gabonais d’à peine 17 ans est allé dérober deux tables de mixage et plusieurs boissons de luxe, dans un snack-bar en complicité avec ses amis, le 28 novembre dernier au quartier Bouchon-Bouchon.
« Je suis là pour plusieurs vols. J’ai volé dans un bar avec mes amis on a pris des tables de musique. J’avais également volé un Sénégalais au quartier Auchamp. On vole avec des couteaux et arrache clous », a avoué le présumé voyou.
Déscolarisé depuis son jeune âge, il a quitté le domicile familial il y a deux ans pour se donner comme activité principale ; le vol, le vol à la tire, le braquage etc. Le 21 novembre dernier toujours en compagnie de ses potes, ils ont détroussé une dame en emportant avec eux, une sacoche contenant une forte somme d’argent, des téléphones portables, des bijoux et des documents administratifs de la victime. Les biens qu’ils ont eu après avoir intimidé leur proie avec une paire de ciseaux, sans hésiter à l’enfoncer à plusieurs reprises au thorax de la victime, qui a été conduite dans une unité sanitaire de la place en urgence.
« J’ai arraché le sac d’une dame il y’avait 1.800.000 FCFA. C’est le dernier vol, je préfère aller en prison, je reconnais ma faute, j’ai envie de finir les problèmes avec la loi », s’est engagé « Bouillon ».
En revanche, Tchandi Crouzet alias « The Best » n’a pas pu se faufiler entre les mailles du filet des éléments de la Police Judiciaire, qui ont lancé récemment une opération d’envergure de lutte contre le grand banditisme et l’insécurité à Port-Gentil. Ce Gabonais de 38 ans, sans emploi et père d’une fille, a été appréhendé pour plusieurs vols. Il s’est infiltré frauduleusement dans une concession privée où il a emporté avec lui un ordinateur portable, 35.000 FCFA et bien d’autres.
À droite avec son tricot blanc et son teint clair, Tchandi Crouzet est aussi accusé pour le vol de trois écrans plasma, une console de jeu, plusieurs montres. Des biens personnels qu’il a subtilisé à la cité Satom, le 28 novembre dernier dans deux domaines privés. Il n’est pas accusé que pour ça, mais aussi pour le vol à un sujet Européen des pull-overs, des montres, 75.000 FCFA, des téléphones portables etc.
Ce bandit le grand chemin a lui aussi était placé sous mandat de dépôt, à la maison d’arrêt du château. Dans ses antécédents judiciaires, il a été reconnu coupable pour près de six chefs d’accusations effectuant des peines d’emprisonnement de allant 1,3 et 6 ans.
Vincent Ranozinault
Les peines de prison sont trop clémentes. Certes, nous n’avons pas le même système judiciaire mais des peines comme chez l’oncle Sam seraient les bienvenues.