C’est en ‹‹ Kodos ›› que les carabiniers et les flics se sont rencontrés, le jeudi 21 décembre, au stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil dans le cadre d’un match de football visant à affermir les liens, consolider la cohésion sociale entre les deux corps des forces de l’ordre et de sécurité et conclure l’année 2022-2023 en beauté. Ce match amical voulu fraternel, s’inscrit également dans le cadre de la reprise des activités sportives des deux équipes.
« On passe des moments difficiles dans le cadre du travail, et ce match est pour nous un moment de cohésion entre les différentes forces se retrouvant pour partager cette amitié autour du sport », a expliqué Alix Maixent Minkolo, coach de l’équipe Gena-foot-pog.
Les carabiniers en tenue bleu ciel qui étaient opposés aux flics en noir blanc, n’ont pas tremblé au regard de leur expérience tactique et technique justifiée par trois belles passes décisives de Thierry Bonda qui ont permis à Wens M’voubou d’inscrire un doublé et à Théo Mbaneni de briser tout espoir. Score final 3-0.
« Il y a eu un relâchement des gars mais la prochaine fois on fera mieux. J’avoue que les gars étaient trop fatigués aujourd’hui, et le gardien titulaire est venu avec beaucoup de retard », a déploré Levidane Mboula coach de l’équipe défaite.
Éloignés du racket, des grades, de leurs quartiers, l’As Police conduite par leur capitaine le Commissaire Ferdinand Odjoula, a manqué la seule occasion qui l’aurait probablement permise de réduire la marque après le pénalty loupé à la 89e minute. Confiant tout de même de leur qualité de jeu et de leur expérience footballistique, les policiers ont promis faire mieux au match retour.
« On les attendra de pied ferme ! » a averti le coach de l’équipe de la Gena-foot-pog.
Vincent Ranozinault