Le président de l’Association des anciens stagiaires gabonais de la JICA (AASJG), Pascal Benga Tonangoye, a, dans un bref entretien à Gabonactu.com, plaidé pour que les autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir), donne tout simplement leur autorisation pour que la Machine à traiter les ordures ménagères puisse venir du Japon en guise de don pour le Gabon, afin de lutter efficacement contre l’insalubrité.
« Il y a une machine pour traiter les ordures qui est disponible. On a déjà demandé à la mairie de nous donner simplement l’autorisation de venir la tester pour qu’ils voient comment elle fonctionne et s’ils peuvent adhérer effectivement à ce que cette machine soit envoyée au Gabon. Jusqu’à maintenant nous attendons cette réponse que nous espérons avoir avec les autorités militaires qui sont mises à la délégation spéciale de la Mairie de Libreville », a plaidé M. Benga Tonangoye.
Pour cet ancien stagiaire au Japon, le Gabon aurait beaucoup à gagner si la mairie de Libreville donnait son quitus pour faire venir cette machine aux avantages multiples.
« C’est une machine qui réduit tout en poudre, elle réduit le fer, elle réduit tout type d’ordures, même les ordures ménagères et d’ailleurs pour ce qui est des ordures ménagères, quand vous avez fini de les réduire en poudre, vous pouvez les utiliser comme engrain », a-t-il fait savoir.
Camille Boussoughou