AGL investira plus de 20 milliards de francs CFA en 2024 à Owendo

Le groupe Africa Global Logistic (AGL, ex Bolloré) a annoncé mercredi au Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima lors d’une séance de travail qu’il investira la coquette somme de 20 milliards de FCFA pour moderniser le port d’Owendo, principale port d’entrée et de sortie des marchandises au Gabon.

Selon un communiqué de la primature gabonaise, d’ici le mois d’avril 2024 le port de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon et celui de la commune d’Owendo vont connaître des gros aménagements. Africa Global Logistic, l’opérateur logistique multimodal, offrant des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes à ses clients africains et internationaux se propose de décongestionner les ports d’Owendo et Port Gentil.

Ce groupe français table sur un investissement de l’ordre de 20 milliards de Fcfa pour entreprendre des travaux de réaménagement et de modernisation de ces structures portuaires ‘’ nous allons dans les mois qui arrivent doubler la capacité de manutention des bateaux qui arrivent à Owendo ’’ a déclaré le DG du groupe, Olivier de Noray en visite de travail au Gabon depuis le 18 décembre dernier.

Une action qui permettra d’augmenter la capacité de manutention sur le terminal à containers d’Owendo avec l’achat de deux portiques de quais et 5 portiques de parques.

Raymond Ndong Sima et ses hôtes © DR

Ce renforcement de capacité d’infrastructure portuaire va évidemment ouvrir une brèche d’employabilité et à ce titre le groupe AGL parle de la possibilité d’employer plusieurs jeunes gabonais qui seront par la suite formés. Une véritable plus-value à la croissance économique du pays visant à renforcer les opportunités économiques et à favoriser l’investissement dans le pays.

L’investissement doit « induire un renforcement des capacités du personnel, composé à 98% de Gabonaises et Gabonais, et une augmentation des effectifs de Owendo Container Terminal, et partant de AGL Gabon qui compte déjà près de 800 emplois directs », indique AGL dans un communiqué. 

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.