Deux villageois qui se rendaient dans une brousse ont été sauvagement agressés par le mal dominant d’un troupeau d’éléphants, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
La scène s’est déroulée mercredi dans la zone de « Top », non loin de Mayibouth, dans le district de M’vady. Henri Noël Itsoukiga, 26 ans, a encaissé la plus lourde charge du pachyderme enragé.
Selon son témoignage, l’éléphant a d’abord chargé son ami, Donatien Kamambi. Henri Noël Itsoukiga désarmé et sans moyens de défense a assisté impuissant à la sauvage agression que subissait son frère. Ne pouvant l’abandonner, il s’est mis à implorer la grâce divine afin de l’éléphant ne tue pas son frère.
Très courroucé, le pachyderme abandonne sa première victime, se retourne et fonce sur Henri Noël Itsoukiga. Il le projette contre un arbre et le villageois fait le mort pendant que son agresseur prépare une autre charge.
Sentant que l’individu ne bouge plus, qu’il est KO, l’animal comprend que son territoire et sa famille sont sécurisés. Il laisse probablement le jeune Itsoukiga pour mort.
Quelques temps après les deux villageois se retrouvent, reprennent des forces et retournent au village.
Henri Noël Itsoukiga est grièvement blessé à la cuisse gauche. Il est admis au Centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou (CHROBOM), où il y reçoit des soins intensifs.
Les agressions du genre sont fréquentes dans cette région où la population d’éléphants est très importante. La région abrite le parc national de l’Ivindo.
Antoine Relaxe & AGP