La Task-Force Dettes Intérieur et Extérieure, a, dans un courrier datant du 20 novembre 2023, sommé l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Christophe Eyi, de fournir dans huit (08) jours, des documents comptables nécessaires devant être épluchés durant l’audit imminent de cette entreprise de prévoyance sociale qui fait face à des disfonctionnements de gestion depuis plusieurs années.
« En date du 13 novembre 2023, nous avons été saisis par le cabinet du Président de la Transition afin d’auditer l’organisme dont vous avez la charge », a écrit le Chef de mission de la Task-force à la CNSS.
Dans cette optique, la Task-force exige à la CNSS de mettre à sa disposition urgemment (moins de 08 jours) les documents en formats numérique et papier, allant de la période de 2018 à 2023.
Les documents y relatifs sont notamment : les états financiers des exercices concernés ; les rapports certifiés des commissaires aux comptes, les budgets validés, la Balance générale incluant la documentation justificative ; la Balance générale provisoire de l’année 2023 incluant les documents justificatifs ; audits et rapports annuels ainsi que les états nominatifs des paiements des nouveaux droits incluant l’année 2023.
Il sera question de fournir également les états nominatifs des charges techniques (pensions, rentes, IJM, allocations familiales, etc) intégrant le coût par bénéficiaire ; les projets d’investissement incluant les justificatifs suivant : résolution du comité de gouvernance ; appels d’offres ; contrats, factures ; paiements, réception des travaux, etc…
La Task-force exige aussi la mise à disposition les dépenses de fonctionnement incluant des justificatifs suivants : expression des besoins aux diagnostics techniques, bons de commande, factures, bons de livraison, paiement, etc…
L’état de la dette des fournisseurs (nature de prestation, le montant à payer, le solde ou reliquat) et les extraits des comptes mensuels avec les justificatifs par opération, ont sont également demandés.
Camille Boussoughou
Ils vont lire l´heure. Vive les insomnies.
Ils traînent les pieds parce que ce qui se cache là-bas est catastrophique on le sait tous que cette structure a été gouvernée par la gabegie financière, nombreux sont ceux qui iront en prison.
Moi personnellement j’ai travaillé dans une boîte j’ai enregistré à la CNSS et il y a même pas 100 francs dans mon compte de ce CNSS
« ils » c’est qui au juste ??? Quand on fait un « audit », on contrôle la gestion de quelqu’un qui DOIT ÊTRE NOMMÉ. Pour vous, c’est quoi un audit ? Foutaises ! Et après ? Qui sera épinglé quand on dit la CNSS ??? Arrêtez de nous distraire, on a besoin d’eau, d’électricité et que nos enfants aient TOUS LES ENSEIGNANTS nécessaires à leur éducation dans leurs collèges et lycées respectifs. Voilà ce dont à besoin le gabonais lamda…
les sueures froides de certains a ce moment précis il est temps de rendre compte mon souhait est qu’il rembourse jusqu’au dernier sous l’argent detourné par ces malhonnête que tous leur compte soient gelés 🙌🇬🇦👌😌