Les chauffeurs de taxi du Gabon ont observé mercredi à Libreville une pause de protestation contre la très forte augmentation d’environ 300% du coût de l’assurance de transporteur en commun, a annoncé le président du Syndicat libre des transporteurs du Gabon (SYLTG), Jean Robert Ménié.
Selon M. Menié, le prix de l’assurance est passé de 95 000 FCFA pour une période de 3 à 310 000 FCFA pour la même durée soit une augmentation d’environ 300%, a-t-il vociféré.
« Une telle mesure, si on la laisse passer, aura des répercussions directes sur les transporteurs parce que c’est une mesure non seulement asphyxiante qui va prendre toutes nos recettes et aura des répercussions sur la population gabonaise », a -t-il expliqué.
Sans contester cette augmentation, le Directeur national des assurances, Olivier Mebiame Assame, a expliqué que de nombreuses sociétés d’assurance sous estimaient le coût réel d’une assurance. Selon lui l’augmentation annoncée n’est qu’une situation normale qui permettra aux sociétés d’assurance de ne pas faire faillite.
Antoine Relaxe
C’est vraiment seriux de la part du directeur des assurances, il desapprouve la ligne directive de nouvaux dirigeants du pays