05 mois après son exécution pour prise d’otages, Glen Patrick Moundéndé sera enfin inhumé à Mandji

Le jeune Glen Patrick Moundéndé de son vivant © D.R

Tué il y a 05 mois par une unité d’élite de la gendarmerie nationale pour avoir pris brièvement en otage sur un site pétrolier du département de Ndolou, trois employés pour mieux se faire entendre par rapport aux revendications sociales des populations locales impactées par l’activité pétrolière dans cette partie de la province de la Ngounié (sud), Glen Patrick Moundéndé sera enfin inhumé à Mandji, sa ville natale.

Sa dépouille est prévue sortir de la morgue de Lambaréné, ce jeudi 16 novembre 2023. Elle sera aussitôt acheminée, selon notre confrère Top Infos Gabon à Mandji, où sont prévues se tenir quelques manifestations traditionnelles comptant pour la veillée mortuaire de procéder inhumation le lendemain au cimetière municipal.

Pour la bonne tenue de cet événement, les jeunes de Mandji et ceux des autres localités de la province de la Ngounié « s’activent à rendre au défunt un hommage mérité, hissé au rang du combat qu’il a mené en portant haut les revendications sociales des populations de cette partie du pays ».

Âgé de 34 ans, Glen Patrick Moundéndé avait décidé le 18 juillet dernier de prendre en otage trois employés d’une société pétrolière pour porter à l’attention des dirigeants, les revendications sociales et dénoncer la maltraitance dont sont victimes les jeunes du département par les sociétés exerçant dans la zone. Il va en effet évoquer (la marginalisation des jeunes dans les emplois au sein des sociétés, le travail non payé, le manque d’écoles, de soin et la corruption dans sa région) alors que celle-ci est pourtant riche en pétrole. Informées, les autorités militaires vont lancer un assaut au cours duquel, un échange de coups de feu surviendra. Un autre assaut sera lancé dans la nuit aux environs de 2h30. Les trois otages vont finalement être libérés sains et saufs.

Traqué, le jeune homme de 34 ans aurait été tué en plein sommeil dans un campement. Son corps sera transporté à Lambaréné où il sera abandonné à la morgue. Une situation qui va susciter de vives réactions chez les populations gabonaises. Pour manifester leur mécontentement, les parents, amis et connaissances du défunt vont organiser quelques manifestations notamment des sit-in, des marches et des déclarations.  Ces manifestations ne vont susciter aucune réponse favorable du régime d’Ali Bongo.

Deux mois après la prise du pouvoir par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les nouvelles autorités du pays vont ordonner la restitution du corps du jeune gabonais à sa famille. Laquelle a décidé de l’enterrement de Glen ce week-end à Mandji, où il reposera désormais auprès de ses ancêtres. Glen Patrick Moundéndé est le père d’un enfant de 9 ans.

Source : Top Infos Gabon et Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.