L’ex numéro un de la production pétrolière au Gabon, Total Energies a dépêché mardi son directeur Afrique, Mike Sangster auprès du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Mike Sangster n’est pas venu seul. Dans sa délégation, le gabonais le plus gradé dans ce groupe énergétique français, Henri Max Ndong Nzue qui a par ailleurs occupé dans un récent passé les fonctions de Directeur général de Total Gabon.
«À la tête de la direction Afrique depuis septembre 2023, Mike Sangster est venu faire ses civilités aux autorités de la Transition. La Major pétrolière est présente dans notre pays depuis de nombreuses décennies et continue de nourrir d’importantes ambitions dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de la responsabilité sociétale », selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Total energies présent au Gabon depuis 92 ans sans véritablement se désengager du Gabon a revendu plusieurs actifs à Perenco devenu le premier producteur de l’or noir au Gabon. Outre les champs pétroliers, Perenco est devenu maître du terminal pétrolier du Cap Lopèz qui symbolisait la puissance de Total au Gabon.
Le pétrolier français aurait sécurisé des permis en haute mer, zone supposée être riche en pétrole.
Carl Nsitou
Nous ne voulons plus de TOTAL au Gabon. les entreprises francaises ont les foutaises ils ne paient pas l’impôt en Afrique depuis toujours. En plus de celà ils exploitent gratuitement nos ressources sans partages. Pour nous récompenser ils nous frabriquent cette monnaie de singe qu’est le FCFA.