Le président de l’Assemblée nationale de la Transition durant son discours de rentrée parlementaire le 30 octobre à Libreville © capture d’écran/ Gabonactu.com
Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, a, dans son laïus prononcé lundi 30 octobre 2023 durant la session ordinaire de rentrée parlementaire, appelé les députés à faire preuve de courtoisie pendant les débats.
« Je reste persuadé que vous sauriez assumer vos responsabilités patriotiques, par votre participation active et constructive ; je souhaite que nos discussions soient empreintes de courtoisie, de respect mutuel », a souhaité M. Ndongou.
Dans son discours, Jean François Ndongou, a fait savoir que son institution ne revêt aucune coloration politique qui pourrait engendrer des clivages. Tous les 98 députés ayant été nommés par le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs Chef de l’Etat.
La publication le 07 octobre dernier de la liste des députés désignés avait provoqué des vives protestations dans l’opinion. L’on relève la majorité des personnes nommées appartenant au Parti démocratique gabonais (PDG), qui incarnait le régime d’Ali Bongo déchu.
« Cultivons l’humilité, ayons toujours à l’esprit que nous ignorons tous des réalités auxquelles nous serions confrontées mais en jetant un regard rétrospectif sur notre passé, nous saurions trouver des lumières sur notre futur », a-t-il souhaité.
Camille Boussoughou