RGPH : grogne des agents cartographes pour revendiquer 2 mois d’arriérés de salaire

Plusieurs jeunes gabonais recrutés par la Direction générale de la statistique (DGS) dans le cadre du Recensement général de la population (RGPH), édition 2023, ont organisé jeudi un mouvement de colère devant la façade principale de la (DGS) pour exiger le paiement de leurs deux mois d’arriérés de salaire (septembre et octobre).

« Nous demandons donc que nos salaires du mois de septembre et octobre nous soient versés sans délai, en accord avec les dispositions légales. De plus, nous exigeons la remise immédiate de nos contrats de travail et de nos certificats de travail, afin d’assurer la protection de nos droits en tant qu’employés », a déclaré Elisé Essengui Mengue, porte parole des manifestants.

Les agents en colère dénoncent des tentatives d’intimidations de la part de leur supérieur hiérarchique, un mutisme au vu de plusieurs courriers remis, disent-ils, à leur chef d’équipe sensés remonter les informations vers la Direction générale… Ils exigent la remise de leurs contrats et certificats de travail.

Réagissant à ce mouvement, le Directeur général de la statistique s’est dit surpris. Pierre Claver Mfouba dit n’avoir malheureusement jamais reçu un courrier des agents.

Le DGS a expliqué que les activités de cartographie dans la perspective du futur recensement ont été suspendues le 20 août à l’approche des dernières élections générales du 31 août dernier.

Selon les explications de la direction générale, les contrats pour la reprise ont été signés le 20 septembre soit un mois après l’arrêt. Une réunion de reprise avait été tenue afin de fixer le nouveau cap pour les agents recenseurs désireux de poursuivre l’activité.

Pierre Claver Mfouba Directeur général de la statistique © Gabonactu.com

Suite au coup d’Etat du 30 août dernier, Pierre Claver Mfouba avoue qu’il y a des difficultés pour le décaissement des fonds. Financé par la banque mondiale, la direction générale rassure que ce mois d’octobre impayé accuse certes un retard mais il sera payé et déplore le non respect des principes de bases mis en place entre l’employé et l’employeur.

A la suite de cette grogne, les agents grévistes ont remis leur premier courrier à la Direction générale et se sont assis pour échanger.

Recrutés sur la base d’un formulaire en ligne, visant à donner la chance à tous les citoyens, c’est 4 300 personnes qui avaient répondu à l’appel en une semaine. 700 personnes avaient été retenues puis formés pour cette phase importante de recensement général de la population qui est une opération prévue par la constitution.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.