Oligui Nguéma interdit d’attribuer les marchés publics de moins de 150 millions de FCFA aux expatriés

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a décidé de donner l’exclusivité des marchés publics d’une valeur de moins de 150 millions de FCFA aux PME gabonaises.

« Désormais, les marchés des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés aux Petites et moyennes entreprises gabonaises », précise un communiqué du président de la Transition lu par le porte parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

La décision vise à promouvoir l’entreprenariat national, explique le CTRI.

Les PME gabonaises se plaignent souvent de l’appétit gargantuesque des multinationales qui raflent tous les marchés y compris les plus petits. La décision du général Oligui Nguéma vise à corriger cette situation tant décriée.  

Antoine Relaxe

3 thoughts on “Oligui Nguéma interdit d’attribuer les marchés publics de moins de 150 millions de FCFA aux expatriés

  1. À mon avis, le président de la transition à bien fait car si nous voyons tous en exemple d’un étranger qui paye un terrain avec un gabonais et deviens plus gabonais que celui à donner le terrain, allez-y voir. Dans la logique, même le travail de taximan devait revenir à tous les gabonais, pas aux expatries;les prestations de service doivent être donner aux gabonais seulement. J’encourage l’initiation du président Brice Clotaire Oligui Nguema, de revoir tout ce qu’a 50 ans +, on a pas pu le faire, le Gabon était devenir une passoire.

    1. En obligeant la formation militaire à partir de 18 ans, les jeunes gabonais vont apprendre à conduire dans cette formation afin d’occuper plus tard le secteur de transport en commun.
      Les taximen devraient être tous des gabonais dans 5 ans au plus.

      C’est enfin notre essor vers la félicité !

  2. parceque même aux pays voisin, vous allez pas voir un gabonais avec un taxi ou avoir un grand magasin sauf s’il travaille au sous couvert de l’autoctone. je souhaite qu’avec le concours de notre Messi Brice Clotaire Oligui Nguema, revoir aussi ce paramètre.
    NB: l’état dira peut-être que le secteur de transport, il faut avoir un véhicule mais je dirai que:pourquoi à l’époque, il y avait des gens qui payaient des véhicules et les vendaient comme suite c’est dire, o
    Vous donnez un peu d’avance, le propriétaire te donnait le prix d’achat et le taux à verser tous les jours, arriver au termes du remboursement, le véhicule vous revenait automatiquement. pourquoi ne pas continuer à le faire. Stratégie mise en place égal à moins de chomagemerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.