Les bus internes sont mis en place à Nkok, une révolution pour les employés de la zone © D. R
La zone industrielle de Nkok, s’étendant sur 1126 hectares, met en place un système de mobilité interne financé par GSEZ S.A. et les entreprises implantées. Un changement radical pour les employés qui ont été entendus.
« À 27 kilomètres de Libreville, nous avions besoin de ce bus pour nous amener sur site », explique Félicien ouvrier dans une entreprise de transformation de bois. « Je dois être à 7h30 à mon poste de travail et pour cela je me lève à 5h00 ». Lui habite à Nzeng Ayong et fait ce trajet tous les jours en bus depuis le rond-point de Nzeng Ayong jusqu’au marché banane au PK8. De là, il reprend un bus pour aller au PK12 et du PK12, il doit reprendre un clando pour se rendre à Nkok. Si tout va bien, de porte à porte, ce trajet prend entre 45 minutes et 1 heure en fonction de la circulation. « Le trajet est compliqué et après il faut faire la journée. Avant il fallait que je marche encore 20 bonnes minutes pour arriver… c’était compliqué ».
La marche, c’est fini!
Depuis quelques jours, cette marche supplémentaire depuis le portail de la zone jusqu’à l’usine, c’est de l’histoire ancienne. Suite aux demandes exprimées par les employés de la zone dans le cadre du mouvement social, les entreprises — sous la direction de GSEZ S.A. — financent désormais un réseau de transport urbain interne pour améliorer les conditions de travail au quotidien.
Navettes gratuites.
Ces navettes gratuites, conjointement financées par GSEZ S.A. et les autres entreprises résidentes de la zone d’investissement spécial, offrent une solution de mobilité essentielle aux employés. « Le réseau se développera en fonction des besoins et des horaires des employés », assure un responsable de GSEZ S.A., soulignant ainsi l’engagement de la société à fournir un service répondant au plus près aux attentes des usagers.
Cette mise en œuvre, loin d’être anodine, symbolise un tournant significatif dans la politique de la société. Un autre responsable de GSEZ S.A. affirme que cette initiative est le reflet d’ « un changement » au sein de la structure, qui manifeste désormais une attention accrue aux besoins exprimés par le personnel. « Bien sûr, nous sommes encore en rodage, mais l’idée est d’offrir un système efficace et durable pour les milliers d’employés de la zone ».
Antoine Relaxe
C’est enfin notre essor vers la félicité.