Gaël Koumba Ayouné dit le général du Mapane aux côtés de son avocat, Me Pie Makanga Missamu durant sa déclaration le 26 septembre à Libreville © Gabonactu.com
Libéré tard dans la nuit du 21 septembre dernier après son kidnapping le 27 août 2023, Gaël Koumba Ayouné, a, annoncé dans une déclaration qu’il portera sous peu plainte contre Noureddin Bongo Valentin pour instigation à son enlèvement.
« Je me réserve le droit, en accord avec mon avocat de porter plainte à Noureddin Bongo Valentin et sa bande pour cette tentative d’assassinat alors que mon seul crime et d’avoir dit non à une nouvelle forfaiture au sommet de l’Etat », a annoncé M. Koumba Ayouné.
Selon un faisceau d’informations dont dispose son conseil, Me Pie Makanga Missamu, avocat au barreau du Gabon, pense que le fils ainé de l’ex-Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, serait impliqué dans l’enlèvement de son client.
Pour Me Pie Makanga Missamu, « l’instigation à l’enlèvement est un crime, et s’il s’avère qu’il a donné des ordres pour que monsieur Koumba Ayouné dit le général du Mapane soit enlevé et bien il répondra de ce chef d’accusation ».
Durant près de trois semaines, Gaël Koumba Ayouné aurait été détenu menotté et encagoulé à la « DCI », un service d’investigations qui se trouve à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) couramment appelé CEDOC localisé à Oloumi dans le 4ème arrondissement de Libreville.
Camille Boussoughou