La grève des magistrats sera-t-elle enfin levée ?

En grève depuis décembre 2022, le Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) a été reçu mardi par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Au cœur de cette première rencontre, l’épineux dossier du statut particulier des magistrats à l’origine de la longue grève qui paralyse les cours et tribunaux du Gabon.

A ses hôtes, le président de la Transition, a assuré qu’il s’impliquera pour une sortie de crise. Il a dit compter sur eux pour un retour à l’apaisement dans ce secteur, afin que la rentrée prochaine judiciaire se fasse dans la sérénité.

Le puissant président du SYNAMAG, Germain Nguéma Ella a pour sa part dit qu’il a écouté avec attention le président de la Transition. Il n’a pas tout de suite dit que les magistrats vont tout de suite lever la grève. Il a annoncé la tenue prochaine d’une assemblée générale de décision.

A la mi-décembre 2022, le SYNAMAG est entré en grève générale illimitée. Principaux points de revendications : le statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail.

Le gouvernement d’Ali Bongo avait soutenu avoir donné satisfaction à la majorité des revendications ce que les magistrats ont nié.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.