Gabon : les sourds muets implorent Brice Oligui Nguema à mettre fin à leur marginalisation chronique

L’Association des sourds muets du Gabon (ASMG), a, dans un récent de point de presse, imploré la magnanimité du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Ngema, pour la prise en compte enfin  de ses membres dans la gouvernance du pays.

« Nous voulons que les problèmes de la communauté des sourds soient pris en compte, leurs avis doivent être considérés. Ils veulent participer au développement de la Nation. Pour cela, il faut que les sourds travaillent dans les institutions et soient intégrés aux postes qu’occupent les personnes entendantes», a souhaité Blandine Siety,  porte-parole de l’ ASMG.

Les membres de l’ASMG se proposent de s’engager comme des acteurs majeurs dans le développement  au même au titre que des personnes normales. Outre leur intégration dans les administrations, ils souhaitent par exemple l’implication des interprètes dans la communication du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Au chapitre de leurs revendications, les sourds muets, souhaitent que le CTRI lutte contre la discrimination, la précarité de plusieurs de leurs compatriotes et l’adoption de la loi portant sur la protection des personnes handicapées.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.