Gabon : les avocats appelés à élire le bâtonnier dans un délai d’un mois

Le nouveau Ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, a, au terme d’une séance de travail le 20 septembre dernier, recommandé aux Avocats du Gabon de tenir dans un délai d’un mois une assemblée générale pour élire le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre des Avocats.

« Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie GONDJOUT, recommande aux Avocats de tenir les élections du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre des Avocats, pour sortir rapidement de la crise née de l’annulation des précédentes élections par décision du Conseil d’Etat le 20 avril 2023 », indique le communiqué gouvernemental.

Depuis plus de quatre (04) mois, le Gabon n’a pas de bâtonnier suite à l’élection contestée de Me Raymond Obame Sima. Une partie des avocats ayant saisi le Conseil d’Etat estimaient qu’il ne remplissait pas les critères.

En effet, le règlement intérieur du barreau réduit à 10 ans révolus la durée professionnelle pour être bâtonnier. Mais pour que le bâtonnier représente le barreau devant la Cour de cassation, il lui faut au préalable prêter serment devant cette même juridiction. Ce que Me Obame Sima n’avait pas, semble-t-il, été fait.

De plus, la loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle (qui est au-dessus de toutes les lois) exige une ancienneté de 15 ans pour représenter le barreau devant elle. Or, Me Obame Sima ne répondrait pas à ce critère.

Raymond Obame Sima a été élu le 6 janvier dernier seulement en pleine grève (toujours encours)  des magistrats déclenchée depuis le 19 décembre 2022. Il avait obtenu 68 voix contre 45 voix pour son challenger Me Chambrier Omanga et 10 voix pour Me Homa Moussavou.

Me Raymond Obame Sima avait succédé à Me Lubin Ntountoume qui avait lui aussi, fait face à une véritable guérilla.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.