Le Gabon a levé avec succès 154,6 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale au terme d’un emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommée « EOG 6,25% NET 2023–2028 ».
Initialement, le Gabon sollicitait 150 milliards de FCFA mais au terme de l’opération les souscriptions ont atteint la somme de 154 605 500 000 FCFA. Il en résulte une sursouscription de 4 605 500 000 FCFA, soit un taux de 103,07%.
Crédibilité
L’opération a été arrangée par Emrald securities services bourse SA (ESS BOURSE), société de bourse agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) avec l’appui des coarrangeurs (CBC Bourse et BGFI Bourse) et membres du syndicat de placement (Financia Capital, Horus Investment Capital, Société Général Capital Securities-Central Africa, Upline Securities Central Africa).
Le record des souscriptions est la preuve de la crédibilité de la signature du Gabon. L’opération montée par le gouvernement déchu s’est déroulée durant la campagne électorale et s’est achevée le 31 août dernier.
Malgré ce contexte sensible, la levée d’une telle somme « est une marque de confiance pour les investisseurs », a commenté un économiste.
Après le coup d’Etat salutaire du 30 août, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a assuré que le Gabon tiendra tous ses engagements internationaux. Dans son discours, actes et décisions, le président de la Transition gabonaise envoie des signaux d’une orthodoxie financière et des gages d’une bonne gestion des biens publics.
Chantiers
Le fruit de cet emprunt servira en partie à alléger la dette du pays. L’autre partie sera affectée pour appuyer les projets prioritaires de l’Etat.
A ce tire, le président de la transition a reçu jeudi son ministre de l’Economie, Mays Mouissi pour faire le point sur l’exécution de ces projets.
« J’ai reçu M. @mays_kinga, qui m’a présenté un point détaillé sur les dossiers prioritaires et les mécanismes que nous mettons en place pour mobiliser les recettes de l’État », a twitté le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Je lui ai donné des instructions claires afin que toutes les mesures prioritaires définies par le CTRI se réalisent dans des délais raisonnables », a-t-il indiqué.
Dans cette même convergence de vue, l’Economie, Mays Mouissi a écrit : « j’ai été reçu par le Chef de l’Etat @BriceOligui pour faire un point sur l’avancée des dossiers prioritaires qu’il a bien voulu me confier et la stratégie de mobilisation des recettes que nous entendons déployer ».
Les 154 605 500 000 FCFA levés sur le marché financier de l’Afrique centrale représentent une grande bouffée d’oxygène pour la réalisation des objectifs de la transition.
Antoine Relaxe