Les ogivins ne veulent pas être oubliés par le CTRI

Un groupe de ressortissants de l’Ogooué Ivindo a créé l’Observation pour le Développement de l’Ogooué Ivindo (ODG6), une plateforme citoyenne pour aider le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement à avoir les vraies informations concernant cette sixième province du Gabon.

« Depuis l’indépendance, la province de l’Ogooué Ivindo a été la vache à lait de notre pays … et tout le développement s’est fait en dehors des enfants de l’Ogooué Ivindo et depuis l’arrivée du CTRI, nous nous sommes dis qu’il fallait mettre un observatoire pour faire en sorte que les enfants de la province soient parmi ceux là qui doivent décider du devenir de leur province », a expliqué Jean Edouard Mekeng Meye, Secrétaire général de l’ODG6.

L’observatoire est dirigée par Anastasie Pizako, naturellement une ressortissante de cette province située dans le nord-est du Gabon où moins d’une centaine de piste rend très difficile l’accès à la capitale provinciale, Makokou.

La plateforme de réflexion est résolument engagée entre autre à être le porte étendard contre les injustices dans l’Ogooué Ivindo, défendre les droits des ogivins opprimés par les sociétés minières et forestières.

« Nous avons pris l’engagement désormais d’être partie prenante dans tout ce qui se fera pour le développement de notre province », a insisté le Secrétaire général.

Désormais, qui de mieux que les ogivins eux mêmes pour parler de leurs difficultés ? soutiennent les membres de l’observatoire.

Selon les initiateurs, après un état de lieu effectué par ses fils et filles du G6, des propositions seront soumises dans un mémorandum au CTRI afin qu’ensemble des solutions prennent soient trouvées au grand bonheur du G6 et du pays tout entier.

Betines Makosso

One thought on “Les ogivins ne veulent pas être oubliés par le CTRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.