Mays Mouissi pour un partenariat de confiance avec les collecteurs d’impôts

Dans la suite des visites de prise de contact avec les services et administrations sous tutelle, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, était, ce 19 septembre, l’hôtel des responsables de l’inspection et services centraux de la Direction générale des impôts, dirigée par Gabin Otha Ndoumba.

À ces interlocuteurs, Mays Mouissi a d’entrée de jeu décliné les deux (2) principales missions à lui édictées par les autorités de la Transition et le Premier ministre, à savoir, « tout mettre en œuvre pour augmenter le niveau des recettes du pays par une meilleure mobilisation des ressources internes, notamment les recettes fiscales et la modernisation de l’administration des impôts ».

Requérant l’appui de ses principaux collaborateurs pour l’atteinte de ces objectifs de performance, le Ministre a convié les uns et les autres à une exigence de probité, de rigueur et de professionnalisme.

La même exigence rappelée il y a quelques jours aux fonctionnaires et auxiliaires des douanes qui forment avec les impôts, les principaux piliers sur lesquels entendent s’appuyer les nouvelles autorités pour « financer les projets de la transition et les réformes institutionnelles en cours et à venir« , a souligné Mays Mouissi.

En contre partie des résultats et sacrifices attendus, le Ministre s’engage à assainir le climat social, en apportant progressivement des solutions aux revendications des personnels, dans une administration sujette à des tensions récurrentes.

 Récompenser les bons et punir les brebis galeuses

Mays Mouissi a annoncé dans la foulée aux partenaires sociaux, présents à cette rencontre, la tenue des concertations mensuelles pour le suivi de toutes les préoccupations sociales, relatives notamment aux arriérés de primes et à la gestion administrative des carrières.

Pour autant, le Ministre a prévenu qu’il se montrera intransigeant à l’endroit des collecteurs d’impôts véreux et juste et magnanime avec les cracks.

 Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.