L’ancien ministre des Eaux et forêts Lee White a été convoqué à la Direction générale des recherches (DGR) pour nécessité d’enquête, a appris Gabonactu.com de source proche du dossier.
Agé de 58 ans, Lee White est entré au gouvernement gabonais en juin 2019. Jusqu’au 30 août dernier, ce britannique naturalisé gabonais était ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs du Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres.
Selon le Syndicat national des professionnels des eaux et des forêts (SYNAPEF), Lee White est poursuivi pour complicité de bradage des forêts. Ses équipes et lui-même auraient attribué deux permis forestiers dont l’un sur une superficie de 57 000 hectares et 97 000 hectares pour le second alors que le plafond d’un permis est de 50 000 hectares selon le code forestier gabonais. Le ministre serait aussi poursuivi pour détournement de fonds.
Selon une source proche du barreau gabonais, après son audition de lundi à la DGR, Lee White serait rentré libre chez lui. Mais ses ennuis ne feraient que commencés.
Aucune source n’a cependant confirmé l’interpellation ou l’arrestation de Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne ministre, ancienne maire de Libreville, ancienne Premier ministre et ancienne Vice-présidente de la République sous Ali Bongo Ondimba.
Des audios largement relayés sur les réseaux sociaux ont affirmé son interpellation dans un hôtel de la capitale.
Marie Dorothée