Le général Jean-Bruno Despouys prend les commandes des militaires français du Gabon (portrait)

Le général Jean-Bruno Despouys, 53 ans, a pris mardi ses fonctions de Commandant les Éléments français au Gabon (EFG) lors d’une sympathique cérémonie au Camp de Gaulle. Il remplace le général François-Xavier Mabin qui a regagné la France.

Marié et père de quatre enfants, le général Jean-Bruno Despouys est le 4 juillet 1970 à La Garenne-Colombes. Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1990 puis choisit les troupes de marine, spécialité infanterie.

En 1994, il rejoint le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) sur l’île de Tahiti comme chef de section.

En 1996 il sert au 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) comme lieutenant et capitaine. Il participe à l’opération Almandin 2 en République centrafricaine, effectue une mission en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’opération Salamandre puis une mission de courte durée au Sénégal.

Muté à Djibouti en 1999, il prend le commandement de la 1ère compagnie de combat du 5e régiment interarmes d’outre-Mer (5e RIAOM).

De retour en France, il rejoint l’École militaire de spécialisation sur l’outre-mer et de l’étranger (EMSOME) comme instructeur Afrique et Afghanistan. En 2005, il est projeté à Djibouti au sein de la Combined Joint Task Force – Horn of Africa.

Il suit la scolarité de l’École de guerre de 2006 à 2007.

De retour à Vannes en 2007, il est nommé chef du bureau opérations instruction du 3e RIMa. Au cours de cette affectation, il est engagé en Afghanistan à deux reprises, en tant que chef de l’Operational mentoring liaison team (équipe de conseil et d’accompagnement au combat) de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) puis comme chef opérations du groupement tactique interarmes Korrigan du 3e RIMa.

Le général Jean-Bruno Despouys lors de sa première cérémonie officielle le 1er août 2023 sur la place de France au camp de Gaulle © com EFG

En 2009, il rejoint Poitiers comme chef du bureau emploi-plan de l’État-major de la 9e BIMa. Il est projeté en Afghanistan en 2011 en tant que chef opérations de la Task Force Lafayette 3.

En 2011, il rejoint le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO) à Paris en qualité d’adjoint au bureau en charge des opérations en Afghanistan. 

En 2013, il est désigné pour prendre le commandement du 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer à Djibouti. En 2014, il participe à l’opération Sangaris en République centrafricaine comme chef du groupement tactique interarmes du 5e RIAOM.

De retour à Poitiers en 2015, il est nommé chef d’état-major de la 9e BIMa. Au cours de cette affectation, il est déployé six mois au Mali comme représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao en 2017.

En 2018, il rejoint l’État-major de l’armée de Terre à Paris comme adjoint puis comme chef du bureau emploi puis il prend les fonctions de chef d’état-major de l’Inspection de l’armée de Terre en 2022.

Nommé général de brigade le 1er août 2023, le général Jean-Bruno Despouys est commandant des Éléments français au Gabon.

Officier de la Légion d’honneur, il est titulaire de deux citations à l’ordre de la brigade et du corps d’armée avec attribution de la Croix de la Valeur militaire.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.