Le président de l’Union nationale initiale (UNI, opposition), Paul Marie Gondjout a annoncé lundi dans une déclaration au siège de son parti à Libreville qu’il se ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, organisée aux pas de courses, selon lui.
Dans sa déclaration, Paul Marie Gondjout rappelle l’issue douloureuse de l’élection présidentielle de 2016 et estime que celle de 2023 ne se prépare pas dans les conditions idéales.
« Le chemin que nous empruntons ne me semble pas être le bon à travers cette élection présidentielle », a-t-il pointé.
« Annoncer les élections générales 2 mois avant le scrutin et les organiser aux pas de course dans un flou artistique, n’est-ce pas favoriser l’impréparation et le désordre », s’est-il interrogé avant de poursuivre : « à qui cela profiterait-il ? »
Paul Marie Gondjout a également dénoncé la mauvaise gestion du pays. Il n’a pas cependant donné des consignes de vote pour le moment.
Le 26 août prochain, les gabonais seront appelés aux urnes pour trois scrutins combinés : présidentielle, législatives et locales. Une première dans l’histoire politique du pays.
Carl Nsitou