Le thon et les espèces apparentées sont très importantes sur le plan économique aussi bien pour les pays développés que pour les pays en voie de développement. Ils constituent une importante source de nourriture, rappelle le gouvernement gabonais au travers du ministère de la pêche et de l’économie maritime, qui organisera un forum sur l’industrialisation de la filière thonière du 11 au 13 mai prochain au Centre culturel Lambert Ona Ovono de Port-Gentil.
Dans le cadre du projet « destination Gabon bleu », ce forum sera est un moment important pour reconnaître l’important rôle que ces poissons jouent au niveau du développement durable, de la sécurité alimentaire, des opportunités économiques et des moyens de subsistance pour les populations.
L’objectif est de développer la curiosité du grand public pour le secteur halieutique mais également de mettre en avant le potentiel halieutique du Gabon et de faire connaître l’évènement à la population et aux parties intéressées. C’est à cet effet que, selon le gouvernement, dès son accession à la Magistrature Suprême, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, avait fait de la diversification économique l’un de ses chevaux de bataille.
Encore fortement dépendant des énergies fossiles, le Gabon dispose et pourtant d’importants gisements d’opportunités économiques encore peu, mal ou pas exploités. D’où la mise en place d’un programme d’industrialisation afin de profiter au mieux des ressources.
« Notre pays dispose d’un secteur pêche encore embryonnaire. Et pourtant, il possède l’une des plus importantes biomasses de la sous-région, estimée à 1,3 millions de tonnes pour un niveau de capture de 1,4% seulement », précise la communication du ministère de la pêche et de l’économie maritime.
Avec ses 850 km de côtes, 213.000 km² de zone économique exclusive (ZEE) et 10.000 km2 de réseau hydrographique intérieur, ce forum majeur, une première du genre à Port-Gentil sur l’industrie thonière, sera l’occasion de sensibiliser les parties prenantes, sur la pêche thonière et la grave menace qu’elle représente sur les océans. Port-Gentil est considéré comme un haut lieu d’échanges sur l’activité thonière au regard de son écosystème maritime riche en diversité de thons. C’est donc un manque à gagner inestimable et un important coût d’opportunité économique.
Ainsi, c’est dans l’optique, conformément aux orientations des plus hautes autorités, et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), que ce forum sur la filière pêche est organisé. Celui-ci permettra, entre autres, de révéler le potentiel hors du commun du Gabon en matière de ressources halieutiques mais aussi, de dévoiler la stratégie
de valorisation du secteur pêche. Trois catégories de cibles sont visées notamment ; les institutions, les partenaires de premier et de second niveau et le grand public.
Vincent Ranozinault