AGL Gabon et le Groupe Castel à travers sa filiale SOBOLECO ont uni leurs forces pour réhabiliter une partie du tronçon de Bongoville à Léconi, dans le Haut-Ogooué. Finalisée en mars 2023, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des flux de transport de marchandises conteneurisées du site de SOBOLECO, au Terminal à conteneurs situé à la gare de Franceville. Les travaux effectués sur une surface totale d’environ 120 mètres de linéaire, permettront de lever le risque d’enclavement routier de Léconi et de faciliter la circulation des flux de marchandises journalière, notamment pour le transfert de conteneurs d’eau minérale effectué par AGL.
En 2022, AGL Gabon (Africa global logistics) a manutentionné près de 3000 conteneurs pour la SOBOLECO et compte augmenter encore sa productivité grâce à cette amélioration routière. La facilitation du transport sur cette région, permettra également d’éviter les ruptures de quantités d’eau minérale dans la capitale et le reste du pays. Aussi, ces travaux de voiries devraient rendre la région plus accessible et le tronçon routier plus praticable, réduisant ainsi les risques d’accidents et de perturbations du trafic.
Pour atteindre ce résultat, AGL Gabon et la SOBOLECO ont travaillé en étroite collaboration avec la commune de Léconi et les autorités provinciales, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du développement local et de l’amélioration des infrastructures dans la région. Les deux entreprises sont fières de contribuer au développement de la région et de soutenir les communautés locales dans leurs efforts pour améliorer leur qualité de vie.
« En tant qu’acteur économique engagé dans le Haut-Ogooué, nous sommes convaincus que notre responsabilité ne s’arrête pas seulement à la prestation de services logistiques qualitatifs, mais qu’elle englobe également l’impact que nous avons sur les communautés locales. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir le développement socio-économique de nos régions d’implantations en investissant dans des projets locaux, en améliorant le cadre de vie des populations. » a déclaré Patrick GERENTHON, directeur Général de AGL Gabon.
« Face à la dégradation de ce tronçon situé à quelques encablures de Léconi, nous avons décidé de nous associer à AGL Gabon pour réaliser ces travaux de voiries et libérer la localité du risque d’enclavement qui menaçait. L’usine Soboleco est un des fleurons industriels historiques de notre pays, où nous produisons l’eau minérale naturelle Andza depuis des décennies. Nous investissons massivement sur cette unité de production, sur les plans industriels et humains pour rester arrimés aux plus hauts standards internationaux en matière de qualité et de durabilité. Notre engagement citoyen auprès de la commune et de ses habitants est une réalité historique » a expliqué Fabrice BONATTI, Directeur Général du Groupe Castel Gabon.
AGL assure grâce à ses 1 100 Collaborateurs au Gabon, les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane. Nous proposons à nos clients un service de proximité, une parfaite connaissance des marchés et une maîtrise des opérations de bout en bout de la chaîne logistique. AGL est engagé aux côtés des autorités gouvernementales et portuaires, pour lutter contre la vie chère et contribuer à la croissance économique et sociale du Gabon, tout en menant sur le plan social et dans le cadre de notre politique interne de mécénat, une politique active de soutien aux populations gabonaises orientée vers la jeunesse.
Marie Dorothée