L’affaire est passée inaperçue. Lors du dernier conseil des ministres, le ministère de l’Intérieur a procédé à la nomination d’un seul gouverneur : celui du Moyen Ogooué. Sans une autre mention.
Ainsi, Abdul Razzak Kabongo nommé le 15 avril dernier, c’est-à-dire, lors du précédent conseil des ministres comme gouverneur du Haut Ogooué a été nommé à nouveau lors du conseil des ministres du 28 avril au poste de gouverneur du Moyen Ogooué. A ce poste, il remplace Barnabé MBANGALIVOUA, décédé.
Tout porte à croire que le gouvernement a opéré un rétropédalage. L’opinion publique a désapprouvé cette décision.
En effet, au lendemain de l’affectation de chaque gouverneur dans sa province d’origine, les gabonais ont dénoncé une décision sectaire, contraire à l’unité nationale et surtout une décision politique sentant une forte odeur électoraliste.
« Cette expérience a été tentée dans le passé mais s’est soldée par un échec cuisant », a soutenu un ancien administrateur civil à la retraite.
Les gouverneurs sont les représentants du chef de l’Etat dans leur province. Ils sont les personnalités les plus haut gradées de l’administration publique de la province. Sur les questions électorales, ce sont eux qui ont la responsabilité de publier les résultats des élections politiques de leur province avant leur transmission au siège du Centre gabonais des élections (CGE) pour centralisation avant publication par le ministre de l’Intérieur. La Cour constitutionnelle assure la proclamation des résultats.
Camille Boussoughou
Des gouverneurs de haute qualités, ils feront du bon travail