10 KM de Port-Gentil 2023 : le Kenya confirme son hégémonie avec la victoire de Vincent Kipkemoi

Le champion kenyan Vincent Kipkemoi, franchissant la ligne d’arrivée le 08 avril à Port-Gentil © Gabonactu.com

Comme la précédente édition, les athlètes professionnels kényans ont confirmé leur suprématie avec un trio gagnant dont Vincent Kipkemoi, le vainqueur du 10 KM de Port-Gentil, la course pédestre internationale la plus rapide d’Afrique, courue samedi 08 avril 2023 à travers les artères de la capitale économique du Gabon.

Sous un soleil torride, le champion kényan Vincent Kipkemoi, a, franchi la ligne d’arrivée en 28 minutes 11 secondes.  Ses deux compatriotes, Boniface Kibiwott et Emmanuel Kiprop ont occupé respectivement la 2ème (28 :22) et 3ème (28 : 29) marche du podium.

« Le plateau a été très relevé, la course était aussi trop rapide, c’était difficile, mais j’ai fait le job », a déclaré avec joie M. Kipkemoi, qui a reçu son trophée des mains du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

L’athlète professionnel Mo Farah, considéré comme « le plus grand athlète britannique de tous les temps », qui courait pour la première en Afrique, n’a pas pu faire le poids. Il a été complètement laminé.

Pour cette 5ème édition, le trio kényan succède à l’autre de l’année dernière. Sur le podium de la 4ème édition du 10 Km de POG, le vainqueur Kenyan Bor Emmanuel (27’50) était secondé par son compatriote Kangogo Justus Kipkogei (27’58).  Le 3ème, Biwott Bernard Kipkurui, l’autre Kenyan avait réalisé un chrono de 28’23.

Concernant le plateau élite dame, c’est le trio kenyan qui a également remporté la 5ème du 10 KM de POG 2023. La première place a échu à Beatrice Chepkoech (32 : 13), la 2ème Naomi Chepngeno (32 : 28) et Sandrafelis Tuei a fermé s’est placée en 3ème position.

Le Chef de l’Etat posant pour la postérité avec les vainqueurs et Mo Farah, prestigieux invité coureur de la 5ème édition du 10 KM de POG © Gabonactu.com
Le Chef de l’Etat posant pour la postérité avec les vainqueurs et Mo Farah, prestigieux invité coureur de la 5ème édition du 10 KM de POG © Gabonactu.com

Les coureurs amateurs affiliés à la Fédération gabonaise d’athlétisme ont également rivalisé d’endurance. Chez les hommes, Franky Apiamessogui a remporté la mise avec un alléchant chrono de 34 minutes et 39 secondes.  Sur le plateau dame, c’est Chancia Mimbale qui gagné avec un temps amélioré de 36 minutes et 25 secondes.

Pour le Ministre des Sports, Franck Nguema, « ici à Port-Gentil, il y a les jeunes, les hommes et les femmes qui se sont préparés pendant plusieurs mois pour faire une participation honorable à cette course de 10 KM de Port-Gentil ; qui dit sport, dit la santé, dit la vie ; donc c’est comme ça aussi qu’on implémente dans la société des valeurs saines, de vie saine au sport, je crois aussi que c’est là la grande victoire sur le plan sanitaire, du Chef de l’État ».

Sydney IVEMBI, Envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.