Naufrage : vers la fin des recherches des 7 derniers disparus ?

Une réunion de crise aurait été programmée ce mardi entre les autorités et les équipes à l’œuvre autour de l’épave du ferry Esther Miracle pour réfléchir sur la poursuite ou non des recherches des 7 derniers disparus non encore retrouvés plus de 3 semaines après le naufrage le 9 mars dernier du ferry Esther Miracle.

La rencontre de ce mardi analysera les dernières données des équipes des sauveteurs après quasiment 8 jours de recherches infructueuses.  Depuis le 26 mars dernier, en effet, aucune nouvelle dépouille n’a été repêchée. En 8 jours de recherches, les techniciens qui s’activent autour et dans l’épave du navire ne retrouvent aucun corps. Ils ont commencé à remonter des valises et effets personnels des passagers du navire qui repose à 30 m au fonds de l’océan.

Selon une source proche du dossier, le robot de la compagnie pétrolière Perenco aurait réussi à inspecter l’épave. Les plongeurs professionnels camerounais appelés au secours auraient également fouillé l’épave sans un nouveau succès.

Pas facile de renflouer l’épave du navire

Tous les experts seraient sceptiques sur les chances de remonter des nouvelles dépouilles. Le manque de gilets de sauvetage au moment du naufrage et l’effet des vagues auraient projeté quelques victimes loin de la scène du drame supposent les sauveteurs. La forte présence des requins dans la zone de l’accident accentuerait aussi le pessimisme des sauveteurs.

Quant à l’épave du navire, son renflouement ou pas serait l’étape suivante de la procédure. Les moyens à déployer pour remonter l’épave seraient très importants. Mais la décision de remonter l’épave ou de l’abandonner n’aurait pas encore été prise, selon une source bien informée.

Le bilan provisoire du naufrage communiqué par les autorités est de 124 rescapés, 30 décès dont 2 corps non identifiés et 7 disparus.  

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.